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dimanche 8 février 2009

Perfil de Saint-Simon






Perfil de Saint-Simon[1] - I

(...) Saint-Simon, qui fut le plus réaliste des « utopistes » et le plus utopiste des sociologues, facilite lui-même cette séparation entre doctrine socio-politique et sociologie.

En effet, selon les régimes et les conjonctures, il modifie les moyens : révolutionnaire pour les régimes militaires et précapitalistes, il est réformiste pour les régimes capita­listes et post-capitalistes.

Il change d'idéal au cours des différentes étapes de sa vie : productivité industrielle maximum d'abord, liée à un utilitarisme d'inspiration benthamienne, accordant aux savants le pouvoir spirituel, et le pouvoir temporel aux industriels-entrepreneurs ; ensuite planification fondée sur la « pyramide industrielle » ayant à sa tête les « chefs des travaux » - une technocratie, par conséquent, mais libérale, car « l'administration des choses remplacera le gouvernement des personnes », et les producteurs-ouvriers devront profiter très largement d'une abondance toujours plus grande ; enfin, dans ses tout derniers ouvrages, Saint-Simon prêche l'union de l'amour et du travail grâce à laquelle les prolétaires deviendront « sociétaires » et « adminis­trateurs », mais sans indiquer les moyens précis qui permettraient d'y parvenir.

Cependant ces changements de doctrine socio-politique, dont le panthéisme humaniste est d'ailleurs explicitement formulé dans le Nouveau christianisme, n'entraînent pas une modification de la théorie proprement sociologique de Saint-Simon, si l'on excepte une plus grande précision dans la différenciation des classes sociales parmi les « producteurs ».

Évidemment, en sociologie, les coefficients idéologiques ne peuvent être éliminés d'aucune théorie, ni même d'aucune recherche empirique. Mais cela est vrai de toute science, qui est toujours une oeuvre humaine et une oeuvre collective. Il ne s'agit que de différents degrés d'intensité de ces coefficients.

Par ailleurs, ils peuvent toujours être diminués étant rendus conscients. L'idéo­logie fluctuante et incertaine propre à la sociologie de Saint-Simon affaiblit plutôt qu'elle n'augmente ce coefficient. C'est ce qui rend cette sociologie particulièrement attirante au point de vue scientifique.


[1] Claude-Henri de Rouvroy, Conde de Saint-Simon, París, 17 de octubre de 1760 - id., 19 de mayo de 1825. Fragmentos extraídos da Introduction de Georges Gurvitch in: " Claude-Henri de Saint-Simon: La physiologie sociale. Œuvres choisies". http://classiques.uqac.ca/classiques/saint_simon_Claude_henri/physiologie_sociale/physiologie_sociale.html

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